Montaigu de Quercy recherche informations
Montaigu de Quercy photos copyright montaigu.info


Rachat du collège sainte-Agnès… par Patrice Gaul


A la rencontre de Céline Lienard, qui croit au Collectif, pour une toute nouvelle vie en partie haute du village!


Patrice : Vous souhaitez, par l’intermédiaire d’un « collectif acheteur », vous porter acquéreur de la structure Ste Agnès, expliquez-nous !
Céline Lienard : «J’ai eu l’idée d’un « collectif acheteur » car démarche indispensable pour un combat qui n’a pas vocation à être individuel mais destiné plutôt à réunir forces, idées et moyens pour un véritable élan de solidarité. Je pense que le « collectif » est la solution à tout problème !»

Patrice : Vous envisagez d'élargir ce collectif au département et à la région, sans doute est-ce pour sensibiliser un nombre très important de personnes?
Céline Lienard : "Est souhaitée prioritairement, l’aide des médias pour une diffusion très élargie afin de sensibiliser le plus grand nombre, car nous avons besoin de financement, de soutien administratif et moral! Construire un tel projet est une charge prenante et de longue haleine. La 1ère étape est très importante et d’autant plus « urgente », puisqu’il s’agit de l’achat de structure.

Patrice : Cet achat nécessite un investissement financier important, comment parviendrez-vous à réunir une telle somme?
Céline Lienard : «J’ai pour ambition de toucher le cœur des : lecteurs, anonymes, mais aussi des « anciens » et de tous autres confondus, afin de sauver un lieu où des milliers d'entre nous ont été éduqués et instruits tout en s’épanouissant.

Patrice : Un « lieu de vie » au sein de cette structure, s’avère être très complexe et de plus rédhibitoire en l’état ! Ne sous-estimez vous pas l’importance des indispensables et coûteux travaux indispensables, notamment en matière de mise aux normes?
Céline Lienard : «Pour les divers travaux de : rénovation, mises aux normes et autres, je pense encore « Collectif ». Organisation de « Weekends travaux » par exemple, voire même appel à toutes les bonne volontés désirant s’impliquer bénévolement. Parallèlement seront bien sûr sollicitées des subventions (commune, département, région).

Patrice : Un projet ambitieux certes, mais ne l’est-il pas un peu trop ?
Céline Lienard : «L'établissement fermant ses portes, j'ai ressenti une énorme tristesse tout comme nombre d’autres anciens élèves je présume. Apprenant alors la mise en vente des murs, « nouvel espoir me dis-je », au point que ma réaction fut instantanée à savoir « Il ne faut pas laisser mourir Saint Agnès », et par la même toutes ces valeurs qui ont fait de tant d’autres et de moi-même ce que nous sommes dorénavant.»

Patrice : Ne craignez vous pas que votre initiative soit considérée comme « ubuesque » pour grand nombre?
Céline Lienard : "Ce projet paraitra un peu « fou » pour certains, mais son éventuelle concrétisation permettrait à Montaigu de bénéficier d'un lieu d'accueil culturel, de divertissements et d’échanges, convivial pour toutes et tous du plus jeune au plus âgé, facilitant ainsi également des échanges intergénérationnels."

Patrice : Vous êtes-vous rapprochée de la municipalité afin de lui faire part de votre projet ?
Céline Lienard : «J’ai contacté la mairie, Mr le maire qualifiant mon initiative de « belle » et «ambitieuse», tout en me précisant la somme exorbitante que représentent selon lui, les seuls travaux de mise aux normes ! Ce qui malgré tout n’atténue en rien ma démarche initiale» !

Patrice : Qu’ajouterez-vous en guise de conclusion ?
Céline Lienard : "Je reste très attachée à Saint Agnès et suis certaine que ce sentiment d’attachement est partagé par grand nombre d'anciens (élèves, profs, surveillants, personnels, parents...) J'éprouve la nécessité de faire passer ce message : « Soutien, Solidarité, serrons-nous les coudes afin d’entendre à nouveau rires d'enfants en ces murs. Je crois au Collectif et ainsi aux lendemains d’une nouvelle vie en partie haute du village!"
https://www.facebook.com/Collegestagnesmontaigu


 photo Mme Céline Lienard
Mme Céline Lienard



Profitez-en : Vous pouvez commenter...



Le 28 01 2015 à 16 : 51

Par Patrice Gaul





Montaigu en vidéo, réalisée pour la journée du livre :
Quand la pierre montacutaine prend forme
montaigu sur youtube