Montaigu de Quercy recherche informations
Montaigu de Quercy photos copyright montaigu.info


La plus haute distinction honorifique pour Mr Ciucci Raymond. par Patrice Gaul


Une réception se confondant entre admiration et émotion !



Né en 1920 en Algérie, c’est en 1943 suite au débarquement américain en Afrique du Nord que Raymond Ciucci s’engagea au sein de la 2ème division blindée placée sous les ordres du Général Leclerc s’étant alors couvert de gloire à Koufra et au Fezzan. Il fut alors affecté à Témara au Maroc dans l’artillerie du XI/64 RADB. La division alors incorporée à la 3ème armée américaine en prévision du débarquement en Normandie, Raymond embarquait à Oran à destination de Yorkshire en Angleterre afin d’y parfaire un entrainement complémentaire, avant de débarquer en France le 1er Août 1944 à Utah Beach, terme anglais s’apparentant au village de Saint Martin de Varreville (Normandie)…Ce furent là d’âpres et sanglants combats pour la libération de la France, précédant d’autres affrontements pour la libération de Paris, des Vosges et de l’Alsace, durant lesquels tous s’imprégnèrent de l’esprit même du Général Leclerc. La guerre terminée, Raymond regagna alors sa ville de Bône, dorénavant nommée Annaba (2ème port d’Algérie) pour un retour à une vie civile. Ce furent ensuite aux évènements d’Algérie de sensibiliser profondément Raymond qui naturellement, exprima sa volonté de servir et d’accomplir son devoir pour contribuer au maintien de l’ordre ! En 1962, étant affecté professionnellement au centre d’Electricité de France à Caen, il regagnait la métropole, et assura de 1965 à 1978 le poste de Président des Anciens de le 2ème DB, comme un vibrant hommage à Philippe de Hauteclocque dit Leclerc, Maréchal de France (1902-1947) héros de la résistance, commandant de la 2ème DB, qui libéra la France, ayant été ensuite Chef des Armées en Indochine. « Un homme exceptionnel toujours vivant en chacun d’entre nous, ayant sans nul doute servi de base aux orientations de notre existence » nous précisera Raymond !
Ainsi ce mercredi 13 Août en salle du conseil, le Lieutenant Colonel Merle, vice-président national des anciens de la 2ème DB et par ailleurs commandeur de la Légion d’honneur, à l’issue d’un exposé très élogieux remit la Légion d’Honneur à Raymond, ce dernier ne pouvant retenir une évidente émotion. Etaient également présents au coté du « parrain de circonstance », Mr Wierzbinski Bernard, président de la société des membres de la Légion d’Honneur 82 et par ailleurs commandeur de la Légion d’Honneur accompagné de son porte drapeau. C’est ainsi devant un parterre de proches, parents et amis, que Raymond Ciucci s’est vu remettre la plus haute distinction honorifique instituée par napoléon Bonaparte en 1802. Une récompense incarnant les valeurs fortes liées à l’histoire de la France et ce pour avoir œuvré aux, rayonnement et défense de notre pays, le récompensant ainsi pour mérites militaires.








 photo Mr Ciucci Raymond arborant la médaille de la Légion dHonneur
Mr Ciucci Raymond arborant la médaille de la Légion dHonneur



Profitez-en : Vous pouvez commenter...



Le 18 08 2014 à 14 : 23

Par Patrice Gaul

Montaigu :
- Le conseil municipal.
- office de tourisme.
- Les Docteurs .
- Versant Immobilier .
- Le Théâtre .
- Le Marché hebdomadaire .





Montaigu en vidéo, réalisée pour la journée du livre :
Quand la pierre montacutaine prend forme
montaigu sur youtube
article local du 27 novembre 2021 :
- Montaigu-de-Quercy des wc sous surveillance vidéo de Stéphane Ternoise (27-11-2021)

Avant : Groupama, pour une (note : initiative solidaire de proximité. ). Et Extraordinaire engouement (note : pour la marche solidaire du 15 juin. ) .