Montaigu de Quercy recherche informations
Montaigu de Quercy photos copyright montaigu.info


Commémoration du 8 Mai 1945. par Patrice Gaul


Pour la mémoire, un juste retour sur l’histoire* !Le 7 mai 1945 à 2h41 près du quartier général d’Eisenhower, les délégués allemands signent l’acte de capitulation inconditionnelle de l’ensemble des armées allemandes. La reddition entrera en vigueur le 8 mai à minuit, mais toute action de guerre cesse immédiatement sur le front de l’Ouest.



Journée du 8 mai 1945 :
Au quartier général soviétique de Karlshorts près de Berlin, signature de l’acte définitif de capitulation par le feld-maréchal Keitel, en présence du maréchal Joukov, du maréchal de l’air Tedder, du général Spatz et du général De Lattre de Tassigny. A paris à 15 heures, De Gaulle déclare à la radio : « La guerre est gagnée ! Voici la victoire ! C’est la victoire des nations unies et c’est la victoire de la France !... » En même temps, allocutions de Winston Churchill à Londres et de Harry Truman à Washington. Sur le front soviétique, les restes des XVIème et XVIIIème armées allemandes, isolées depuis de longs mois en Courlande, se rendent aux forces du Front de Leningrad. Au sud et au sud-est de Berlin Dresde et Görlitz se rendent aux armées du 1er front d’Ukraine dont quelques unités, passant la frontière tchécoslovaque, avancent au sud vers Prague, où des patriotes insurgés se battent contre les allemands. En Croatie, poursuite des combats contre les troupes de Tito, qui libèrent Zagreb……etc !
*Source : chronologie de la seconde guerre mondiale !
La fin de faits humains partagés entre héroïsme et misère, des hommes entrainés au sein d’une tragédie qui les poussa souvent au pire, jusqu’aux horreurs des camps de concentration et à l’holocauste des Juifs, mais qui leur inspira aussi parfois des gestes de noblesse, de fraternité et d’esprit chevaleresque. Pas moins de 2194 jours de guerre, pour une longue période comptant parmi les plus tragiques qu’ait connu l’humanité. Un défi mortel dont l’enjeu ne fut rien d’autre que la domination du monde, comme d’ailleurs l’histoire l’a amplement démontrée.
Il reste dorénavant à se souvenir des sacrifices accomplis, et ainsi perpétuer l’importance de la tradition de liberté que toutes et tous ont bien voulu préserver. Se souvenir en ce 8 mai de celles et ceux qui ont servie la patrie, note patrie ! Tant et tant ont accompli nombre d’actes d’héroïsme au cours de ces guerres, et pourtant une bien infime partie de ceux-ci fait l’objet d’une reconnaissance officielle. A plus forte raison, témoignons notre reconnaissance envers tous ces êtres humains ayant affronté les rigueurs de la guerre afin que nous-mêmes puissions vivre en paix !



 photo Enfants du CMJ participaient à cette commémoration
Enfants du CMJ participaient à cette commémoration



Profitez-en : Vous pouvez commenter...



Le 19 06 2014 à 06 : 57

Par Patrice Gaul





Montaigu en vidéo, réalisée pour la journée du livre :
Quand la pierre montacutaine prend forme
montaigu sur youtube