Montaigu de Quercy recherche informations
Montaigu de Quercy photos copyright montaigu.info


« Le Père la Tuile », un homme affable à souhait. par Patrice Gaul


Une créativité débordante et passionnée !



Lors du marché hebdomadaire au sein du petit village perché de Roquecor,
Nul ne passe à ses cotés sans être salué ou crédité d’un regard au sourire presque enjôleur, cet homme faisant partie intégrante du décor. Guindeuil de son patronyme auquel il faut accoler Jean Charles, il fait partie de ces silhouettes indissociables du village, « un véritable santon vivant » selon l’expression usitée en Provence. D’ailleurs bien mal lui en prit au cours de ses longues journées d’hiver auxquelles, lassitude et ennui se confondaient en pesante et presque agonie. Passionné autodidacte de peinture acrylique sur toile et tuiles ainsi que de musique et de nature, naquît alors en lui un désir nouveau de créer, tout en ne point se dissociant de cette évidente faculté de reproduire les scènes de la vie qui l’entoure.
Aussi des ses agiles doigts ayant remisé pinceaux et savant mélange des couleurs, il malaxera l’argile avec patience et longueur de temps, jusqu’à ce que naissent au fil de nombre d’heures se succédant, petits Bonhommes et Dames témoignant des faits et gestes de notre vie de tous les jours. Ainsi naquirent de véritables petits Santons tels de celles et ceux s’offrant aux regards sur les foires et marchés de Provence. Un Santonnier au pays des magrets et du foie gras…Qui l’eut crût ou tout au moins envisagé ? Toujours est-il que cette première ébauche permet incontestablement de confirmer une évidente faculté de création, les jours à venir laissant même augurer des capacités permettant d’envisager un travail à une toute autre échelle. Les créations dites « scène de vie » en tous points, succulentes et réalistes à la fois, témoignant à elles seules d’une extraordinaire capacité imaginative. Il reste à l’Artiste de façonner patiemment figurines et multitudes d’objets témoignant du métier s’y rapportant.
Une nouvelle initiative sans aucun doute réussie, une nouvelle corde à l’arbre de cet homme épris également de nature, en fin de compte ni plus ni moins comme un juste retour des choses pour ce sympathique homme de Roquecor qu’est « Le Père la Tuile » ! Vous le rencontrerez tous les dimanches matin sur le marché hebdomadaire du village, et surtout n’hésitez pas à converser avec lui, car il saura naturellement et avec presque émotion, vous faire partager sa passion et après tout « l’homme n’a t – il pas nécessairement besoin de Passion pour exister » ?


 photo Une véritable escapade au pays des Santons
Une véritable escapade au pays des Santons



Profitez-en : Vous pouvez commenter...



Le 19 06 2014 à 06 : 51

Par Patrice Gaul





Montaigu en vidéo, réalisée pour la journée du livre :
Quand la pierre montacutaine prend forme
montaigu sur youtube