Montaigu de Quercy recherche informations
Montaigu de Quercy photos 2008 copyright montaigu.info


Elections municipales de Mars 2014 par Patrice Gaul



Ce qu'il vous convient de ne pas ignorer avant de déposer votre bulletin dans l'urne!!




Une nouvelle réforme concernant les élections municipales, rejetée par le Sénat faut-il préciser, a été adoptée par le Parlement le 17 mai dernier, sans que personne ne s'en rende compte car passée sous silence et pour cause à savoir le même jour que celle du « mariage pour tous », apparemment selon une volonté du Ministre de l’Intérieur ! Ainsi au mépris du plus grand nombre, les Elections Municipales de Mars 2014 dans les communes de 1000 à 3500 habitants, se dérouleront par listes bloquées. Cette loi n’a fait l’objet d’aucune information précise avant l’automne, les municipalités interrogatives se devant d’aller elles mêmes à la « pêche à l’info » pour savoir exactement ce qu’ il en était, sans pour autant recevoir réponses à leurs interrogations, bien peu de politiques semblant préoccupés par l’impact négatif de cette modification de scrutin dans nos communes rurales !
Pour les communes de 1000 à 3500 habitants (dont notre Montaigu de Quercy) :
1 - Scrutin liste bloquée : Pénalisant parce que nous Electeurs, n’aurons pour seul choix que celui de voter pour 1 liste « complète », donc impossibilité d’exprimer nos, affinité et sensibilité que nous pourrions avoir ou non pour certains des candidats. S’il n’y a qu’1 seule liste, ce serait là automatiquement un « non-choix ».
2 – Aucun pouvoir d’intervention sur liste complète : A savoir pas de possibilité d’adjonction, de suppression, ni même de modification de l’ordre de présentation donc par logique, obligation de voter pour certaines personnes que vous ne souhaitez pas comme élus !
3 – Parité femmes – hommes. Malgré la disposition approuvée de panachage, il n’est pas simple de satisfaire à la parité en cas de liste unique, cela s’avérant très difficile en cas de seconde liste, voire quasi impossible pour une éventuelle 3ème liste !
4 - Mode de scrutin : Incontestablement destiné selon bon nombre, à "politiser les débats"!
5 - Augmentation du nombre d’abstentions : Il est probable qu’avec cette méthode « liste bloquée » (d’autant plus s’il n’y a qu’une seule liste), que nombre d’électeurs ne se déplacent pas pour voter, ce qui peut laisser augurer de nombreuses abstentions, et ainsi des conseillers élus « à minima ».
6 – Dans ce même cas (alinéa 5), ne peut être écartée au vu de ce non choix, la décision de certains à rayer volontairement ou par réflexe, un ou plusieurs noms de la liste, rendant ainsi leur bulletin nul.
Que se passe-t-il si une seule liste se présente ? Dans ce cas la liste est élue, sous réserve qu’un quart des inscrits au moins ait voté ! Il nous reste à espérer que Montaigu de Quercy ne soit pas confrontée à ce cas de figure, un récent sondage mettant en exergue le fait que très nombreux seraient celles et ceux à déplorer telle éventualité. « Ce n'est pas bon pour la démocratie. Il faut que les électeurs aient le choix et qu'il y ait une représentation diversifiée au conseil municipal », estiment-ils dans une très forte majorité. « « S'il n'y a qu'une seule liste, la démocratie s’en trouvera systématiquement bafouée ! »…insistent d’autres, les plus rutilants affirmant ouvertement « de toute façon s’il n’y a qu’une seule liste, autant ne pas aller voter ! ». Pour une démocratie vivante, il est souhaitable que cela ne se produise pas, de nombreux maires concernés insistant en affirmant haut et fort que cette réforme n’est « absolument pas de bon ton » pour les petites communes !
Pour ne pas en arriver à une telle alternative, il revient après tout aux seuls électeurs de se mobiliser à fin de constitution d’une ou plusieurs autres listes, ainsi la crainte du non-choix sera quelque peu atténuée, la formule « liste bloquée » n’autorisant malgré tout aucunement un choix personnalisée. Bien piètre consolation en fin de compte !


 photo Au moins 25% de votants pour quune seul liste soit élue Une aberration... mais à plus forte raison réfléchie
Au moins 25% de votants pour quune seul liste soit élue Une aberration... mais à plus forte raison réfléchie



Profitez-en : Vous pouvez commenter...

Par Patrice Gaul

Le 07 02 2014 à 13 : 57
Accueil Montaigu (.info)

contact Montaigu.info





Montaigu en vidéo, réalisée pour la journée du livre :
Quand la pierre montacutaine prend forme
montaigu sur youtube