Montaigu de Quercy recherche informations
Montaigu de Quercy photos 2008 copyright montaigu.info


Concours 2013 des Villes et Villages fleuris par Patrice Gaul



Le palmarès enfin dévoilé !




Les fleurs étant synonymes de convivialité et de bonheur, bon nombre de villes et villages témoignent de leur plaisir d’accueillir en se fleurissant du parterre au balcon ! C’est ainsi depuis l’année 1959 qu’est organisé chaque année un concours des villes et villages fleuris, ayant pour but de promouvoir le développement des espaces verts. Les récompenses s’échelonnent de 1 à 4 fleurs, les panonceaux 1 à 3 fleurs étant désignés par le comité régional qui sélectionne alors les communes susceptibles d’obtenir la récompense supérieure, la 4ème fleur et le trophée d’or étant eux attribués par le conseil National. Ainsi devenu très populaire, ce concours des villes et villages fleuris participe à l’amélioration globale du cadre de vie au sein des communes. Les critères ont fortement évolué depuis sa création, prenant dorénavant en compte les aspects environnementaux (biodiversité, pratiques culturales respectueuses de l’environnement). Les barèmes du fleurissement se définissent ainsi :
1 : pour 50%, patrimoine paysager et végétal de la commune (arbres, arbustes, fleurs..)
2 : pour 30%, efforts de la commune pour l’amélioration du cadre de vie et du développement durable (propreté, embellissement, maîtrise de la publicité, participation population au fleurissement, respect environnement…)
3 : pour 20%, animation et valorisation touristique.
Sur le canton et limitrophe, ci après les communes ayant été récompensées :
Communes inférieures ou égales à 300 habitants – 5ème Valeilles – 20ème Fauroux lacour-de-Visa, Brassac, St Amans du Pech et St Beauzeil obtenant les félicitations du jury.
Commune entre 301 et 1000 habitants – 1ère Roquecor (ex-aequo avec Goudourville) Bourg de Visa, Miramont de Quercy, Castelsagrat, St Nazaire de Valentane et Touffailles obtenant les félicitations du jury.
Communes entre 1001 et 3000 habitants – 3ème Montaigu de Quercy (ex-aequo avec St Antonin Noble Val) – 5ème Lauzerte. A obtenu les félicitations du jury Cazes Mondenard.
Pour ce qui est des prix spéciaux du Conseil Général, dans la catégorie des communes inférieures ou égales à 300 habitants (grand pris labellisées Fleurs et commune 1ères de leur catégorie 2 années consécutives) Bèlvèze « la fleurie » se voit créditée d’une 2ème Fleur ! « Fleurs lentes à s’épanouir, car par degrés il faut plaire et enjoliver »


 photo Sans conteste des efforts à Montaigu de Quercy
Sans conteste des efforts à Montaigu de Quercy



Profitez-en : Vous pouvez commenter...

Par Patrice Gaul

Le 19 01 2014 à 07 : 55
Accueil Montaigu (.info)

contact Montaigu.info





Montaigu en vidéo, réalisée pour la journée du livre :
Quand la pierre montacutaine prend forme
montaigu sur youtube