Montaigu de Quercy recherche informations
Montaigu de Quercy photos 2008 copyright montaigu.info


Une réussite que cette escapade en terre de Combrailles.. par Patrice Gaul



A la rencontre de Mathieu Albugues, président de l’AMDF*



PJ : Au lendemain de la 3ème rencontre des « Montaigut de France », pouvez-vous faire un premier bilan ?
« L’Association a été créée en 2010 sous l’impulsion du Comité des Fêtes de Montaigu-de-Quercy. A l’époque, 2 années avaient été nécessaire pour préparer la première rencontre. Pour cette 3ème édition à Montaigut en Combraille dans le Puy-de-Dôme, j’étais heureux de constater que plus d’un tiers des 28 « Montaigut de France » étaient représentés par leur Maire. Beaucoup d’élus se mobilisent autour de notre projet. Cette année, nous avons eu la visite de la sénatrice Michèle ANDRE, et toutes les collectivités de la Région Auvergne ont participé au financement en tant que partenaires. »

PJ : La programmation 2013 était-elle à la hauteur de vos attentes ? « Je veux ici remercier madame le Maire Claire Lempereur et son adjoint Alain Giraudet, par ailleurs vice-président des « Montaigut de France », pour leur accueil durant ces 2 jours. Ils ont fourni un travail considérable. Toutes les associations de la commune ont participé aux festivités, et les médias régionaux ont largement été mobilisés. Nous avons découvert Montaigut en Combraille, magnifique cité Médiévale, et les produits du terroir avec un marché de pays réunissant plus de 40 producteurs… L’ambiance était vraiment extraordinaire » !

PJ : La rencontre a débutée par l’Assemblée Générale annuelle. Avez-vous pris des décisions concrètes ?
« Oui, avec notamment la mise en place d’un calendrier : des communes se sont positionnées jusqu’en 2018 pour organiser l’évènement ! Nous allons mettre en ligne un site internet et proposer des correspondances entre les écoles. Par ailleurs, nous avons changé notre mode de fonctionnement. Désormais, ce sera une association locale qui portera le projet, sous le patronage des « Montaigu de France » certes, mais l’AMDF ne devrait plus intervenir directement. Nous allons aussi lancer une nouvelle campagne de communication auprès des habitants de tous les « Montaigut de France », car ils doivent savoir que l’on s’inscrit dans la durée et que « c’est du sérieux ». Enfin, le bureau a été renouvelé, et j’ai toujours l’honneur d’en être le président. »

PJ : Les « Montaigut de France » ayant pris leur envol, pouvez-vous rappeler la philosophie de votre projet ? « Nous voulons tout faire pour favoriser les échanges entre nos communes. Il s’agit de créer du lien social, de faire se rencontrer des personnes qui ont au moins une chose en commun : le nom « Montaigu ». Pour participer à l’aventure depuis le premier jour, je peux vous assurer que sont nées de solides amitiés ! Un tel évènement est aussi positif d’un point de vue économique et touristique. Ce n’est pas à négliger en ces temps parfois difficiles… Je profite de cette tribune pour dire à mes amis de Montaigu-de-Quercy qu’ils peuvent être fiers d’avoir accueilli le premier rendez-vous en 2011 ! Et je les invite à participer au prochain rassemblement, en 2014 à « Montegut » dans le Gers, toujours le premier week-end de juin ! »
*ADMF : Association des Montaigut de France


 photo Mathieu Albugues Président  des Montaigut de France
Mathieu Albugues Président des Montaigut de France



Profitez-en : Vous pouvez commenter...

Par Patrice Gaul

Le 03 07 2013 à 08 : 54
Accueil Montaigu (.info)

contact Montaigu.info





Montaigu en vidéo, réalisée pour la journée du livre :
Quand la pierre montacutaine prend forme
montaigu sur youtube