Montaigu de Quercy recherche informations
Montaigu de Quercy photos 2008 copyright montaigu.info


Création d’un « Bar à Vins » au Château de l’Hoste. par Patrice Gaul



Un environnement feutré pour une véritable analyse sensorielle, comme une volonté commune de la part de Lisa et Eric à garantir qualité et authenticité, au travers de relations entre le terroir, le travail des hommes et le produit!





S’est déroulée vendredi 17 mai en ce cadre exceptionnel qu’est le « Château de L’Hoste » (commune St Beauzeil), la soirée ouverture du « Bar à Vin », ayant attiré pas moins de 150 personnes. Rencontres et ainsi échanges furent l’apanage de ces quelques heures de convivialité, autour d’une diversité d’excellents crûs à déguster, en apesanteur régnant de plus une savoureuse ambiance musicale feutrée dispensée par le duo « Milagre », alors qu’était exposées ça et là nombre de splendides photographies de Marc Janneteau. De plus, un tirage au sort offrit au chanceux désigné, 1 journée au volant d’une splendide « Morgan » offerte par Andy Sayle, avec qui d’ailleurs le « Château de l’ Hoste a créé un forfait « séjour Hoste + journée Morgan ». Le décor ainsi planté, il restait aux passionnés d’œnologie tout comme aux plus novices d’ailleurs, de tirer plaisir personnel de l’appréciation des succulents vins proposés à la dégustation. A noter et non des moindres au cours de cette soirée les présences, du « Domaine Loberger » (vins d'Alsace) et du « Château Lamartine » ayant tous deux participé très activement au succès de cet évènement…Car il s’agissait bien là d'un véritable évènement, car il n’est pas commun du tout que naisse un tel espace de rencontre et de convivialité au sein de nos contrées, malgré pourtant la présence d’un important vignoble cadurcien réparti de part et d’autre des méandres encaissés de la vallée du Lot et de bien au-delà d’ailleurs.
Ainsi Lisa et Eric Trepp propriétaires du Château de l'Hoste, ont aménagé la grande salle attenante au Château en « Bar à Vin », dorénavant ouvert quotidiennement de 17 à 21 heures. Ce n'est pas « réellement » un bar ni même un restaurant, mais une incontournable vitrine de vins du Sud Ouest, la part belle étant bien sûr inévitablement accordée au terroir, les vins de Cahors ayant su préserver leur identité, accentuant même leur particularisme. Plus de 50 vins ont été sélectionnés et sont disponibles au verre ou à la bouteille. Vous aurez possibilité acquérir ces bouteilles "à emporter" comme chez un caviste. Les clients du restaurant du Château pourront découvrir l'ensemble de ces bouteilles, leur fiche technique, déguster… et choisir par exemple d'accompagner leur dîner par plusieurs verres de différents crus. Mais la priorité de cette initiative n’est nulle autre que la proposition d’un espace plus convivial, ouvert à la clientèle extérieure et accessible sans réservation. Vous aurez l’agréable choix entre chaises hautes autour d'un fût, coins salons en terrasse ou en intérieur, tables disposées sous les arbres…et ce pour un simple et néanmoins convivial apéritif entre amis…ou pour une petite faim (assiettes…fromage, charcuterie, foie gras, poisson fumé…), le lieu étant de plus très propice à la détente, au calme et à l'échange. Chaque jeudi, des dégustations seront organisées autour des nouveaux crus spécialement sélectionnés, pour de véritables soirées découvertes avec participation des vignerons. Chaque mois, sont envisagées des soirées "évènement" autour d'un artiste !
Ainsi, le souhait de Lisa et Eric n’est autre que le désir de constitution d’un noyau "d'Amis du vin", ayant alors plaisir à se retrouver, à échanger, chacun contribuant à la recherche de crus intéressants. Si vous souhaitez intégrer le club, n’hésitez pas à leur transmettre votre email. Une "NEWS" hebdomadaire vous informera des nouveautés, des soirées dégustations, des évènements etc. Ayant eu le privilège de participer le vendredi précité à cette première… nous avons été totalement séduit par le lieu. Encore bravo pour cette initiative.


 photo Lisa et Eric Trepp pour + de convivialité encore
Lisa et Eric Trepp pour + de convivialité encore



Profitez-en : Vous pouvez commenter...

Par Patrice Gaul

Le 21 05 2013 à 10 : 16
Accueil Montaigu (.info)

contact Montaigu.info





Montaigu en vidéo, réalisée pour la journée du livre :
Quand la pierre montacutaine prend forme
montaigu sur youtube