Montaigu de Quercy recherche informations
Montaigu de Quercy photos 2008 copyright montaigu.info


La fin du conflit le plus sanglant de notre Histoire ! par Patrice Gaul



Une date qui se doit d’être indélébile pour chacun d’entre nous.
Alors nous commémorons, pensées évadées et larmes stagnant au coin des paupières, et s’il est une maxime à retenir tel Thomas Corneille (1625 – 1709) "Lorsque l’on a vaincu la passion expire, ne souhaitant plus rien…..nous n’avons plus à dire …Sinon se souvenir, toujours se souvenir!"



« Il n’y a qu’une réponse à la défaite, c’est la victoire ! » Tels furent en leur temps les mots de Winston Churchill. Ce jour du 8 Mai correspond à la victoire des Alliés sur l’Allemagne nazie, mettant ainsi un terme à la seconde guerre mondiale (03/09/1939 – 08/05/1945). La capitulation Allemande fut signée à Berlin par le Maréchal Keitel, dans la nuit du 8 au 9 Mai 1945, et mit fin à ce conflit qui dura plus de 5 années. Le Général de Lattre de Tassigny y représenta la République Française, aux côtés des Etats-Unis, de la Grande Bretagne et de l’union Soviétique. Ainsi en ce Vendredi 9 Mai 2013, la Municipalité avait appelé la population à se rendre au monument aux Morts, mais c’est une assistance que nous qualifierons de « toute relative » tant tel hommage mériterait aisément les présences de toutes et tous sans exception aucune. Car comment se peut-on de rester insensible voire même indifférent à tant de sévices subis, à tant d’ignominie affrontée, à bien trop de pertes dénombrées, à presque se demander si la force que se doit d’imposer le respect du souvenir n’est –elle pas elle aussi en train de capituler ? 5 années pour une éternité dans la mouvance extrême où se confondirent atrocités, souffrances, drames les plus abjects au détriment de la plus infime parcelle de respect des droits de l’homme, avilissement, calomnie…dégrader, déshonorer, humilier….le pourtant « inimaginable » s’est déroulé quotidiennement, l’irrespectueux côtoyant l’incommensurable pour un bilan incontestablement vertigineux tant il fut désastreux et dramatique, avec pour résultante une véritable et indélébile tragédie humaine !
En ce Vendredi 9 mai marquant l’anniversaire de la dite victoire, bon nombre malgré tout ont assisté à cette commémoration, en présence de diverses personnalités telles, Madame Myriam Garcia sous Préfet de Castelsarrasin, Mrs Lavabre CG et Alazard maire de Montaigu, les divers représentants des Communes du canton et de la Gendarmerie, les sapeurs Pompiers, mais aussi ceux qu’il ne faut surtout pas omettre de citer à savoir 4 écoliers parmi ceux constituant le CM des Jeunes. A noter également et non des moindres, la présence parmi le trio de Portes Drapeaux, Rodolphe Rieux jeune élève du collège Ste Agnès s’étant porté volontaire pour assumer cette fonction laissée vacante dorénavant par Mr Queste. Dépots de gerbes, recueillement, puis les mêmes mots comme éternels, des phrases identiques comme à l’infini, la cruauté d’un langage bien loin de l’être autant que les faits, une émotion toujours aussi intense, puis d’autres mots encore relatant la souffrance, le pire. Ne fut-ce là pourtant que bien peu tel en fut lui le bilan définitif.


 photo Dépôt de gerbe par Mme le Sous Préfet
Dépôt de gerbe par Mme le Sous Préfet



Profitez-en : Vous pouvez commenter...

Par Patrice Gaul

Le 21 05 2013 à 09 : 54
Accueil Montaigu (.info)

contact Montaigu.info





Montaigu en vidéo, réalisée pour la journée du livre :
Quand la pierre montacutaine prend forme
montaigu sur youtube