Montaigu de Quercy recherche informations
Montaigu de Quercy photos copyright montaigu.info


sainte Agnès) Questions à Mr Alazard Robert, maire de Montaigu de Quercy

par Patrice Gaul










La municipalité a-t-elle rempli son rôle en matière d’équité envers les 2 établissements scolaires ?

Sur notre canton, est indispensable une autorisation de sortie du maire de la commune initiale pour inscrire un élève sur l’établissement public. Son absence nous forçant, si désir formel de scolarité à Montaigu, de proposer une orientation sur l’Etablissement Ste Agnès, non concerné par la dite disposition. Ce qui nous a permis un soutien que nous qualifieront d’ « indirect », avec 3 inscriptions sur Ste Agnès. La mairie a toujours honoré le contrat d’Association et à titre gracieux, nous avons mis à disposition de Ste Agnès, salle des fêtes et vestiaires, salles Séoune, et en avons assuré l’entretien lorsque celles-ci étaient sollicitées, sans ignorer d’ailleurs que telle décision était pour instance annexe, considérée comme étant « avantages en nature ». En terme de financement des sorties de l’école publique et de l’établissement Sainte Agnès, nous avons tenu à ce que la participation de la municipalité soit équivalente pour les 2 établissements et non pas fixée au prorata du nombre d’élèves, ce qui aurait représenté un moindre montant pour Ste Agnès.

Les nombreux, couteux mais néanmoins indispensables travaux à réaliser sont ils autant d’arguments essentiels dans la décision du diocèse ?

Il est indéniable que l’établissement privé que l’on peut qualifier de vieillissant, se devra d’être soumis à de nombreux et coûteux travaux de mises aux normes et notamment en matière d’accès handicapés avec date butoir (2015) pour ces derniers. Il y a 5 ans, des frais importants avaient alors été engagés pour une incontournable rénovation de la cantine, et depuis….

Si cas extrême, fermeture il y a, quelles en seront les conséquences pour la commune ?

Elle se traduira malheureusement par des pertes d’emplois du fait de, réduction du nombre de repas / jour (une soixantaine) pour l’ASPAM, réaménagement des circuits de ramassages, surveillances récréations n’ayant plus lieu d’être, voire une perte économique commerçante du fait de l’inévitable disparition d’une clientèle parents d’élèves profitant de faire ses emplettes sur place en amenant et venant chercher ses enfants écoliers. Enfin, force est de constater que le haut du village va être voué à un flagrant et certain « manque de vie », avec une cour d’établissement désormais silencieuse.

Que pensez vous de la manière de procéder de la part du diocèse ?

En tant que maire de la commune, je regrette néanmoins n’avoir aucunement été contacté préalablement à la dite décision de fermeture, sinon par la réception ce jour 15 février, d’un courrier similaire à celui adressé aux parents d’élèves il y a quelques jours déjà. Je le regrette d’autant plus que je fus moi-même parents d’élèves à Sainte Agnès et suis resté très proche de l’établissement, ai toujours répondu positivement à toute sollicitation de présence en ses murs. A la veille d’une décision aussi importante et douloureuse pour les, raison d’être et de devenir de la commune, je déplore une telle attitude et avoue en être extrêmement déçu !







 photo


Patrice Gaul

Le 04 03 2013 à 10 : 29
Accueil Montaigu (.info)

contact Montaigu.info



90.55.118.204

Commentaires ouverts juin 2014:

Vous pouvez commenter...


Montaigu en vidéo, réalisée pour la journée du livre :
Quand la pierre montacutaine prend forme
montaigu sur youtube