Montaigu de Quercy recherche informations
Montaigu de Quercy photos 2008 copyright montaigu.info


Fermeture « programmée » de l’Etablissement Sainte Agnès. par Patrice Gaul



...........Juste à la lisière de son 150ème anniversaire!



« La congrégation des Filles de Jésus fondée à Vaylats (46230 Lalbenque) en 1820, autorisée par décret du 10 novembre 1853, a ouvert le 19 avril 1864 à Montaigu de Quercy un établissement scolaire avec pensionnat, portant depuis 1901 l’appellation Ecole Sainte Agnès, recevant des élèves depuis les classes maternelles jusqu’à la 3ème. En 1971, il fallut déplorer la disparition à Vaylats de sœur Marie Lucie avec ses 50 années de présence à l’école Sainte Agnès. En 1977, le collège Ste Agnés bénéficie d’un contrat d’association conforme aux exigences formulées par les autorités académiques, et qui prend le relais du contrat simple de 1960, L’école prendra alors la sous-appellation « collège et classes primaires ». Un bref historique qui ne serait pas complet sans se souvenir de la date du 21 novembre 1982 où sœur Madeleine fut fêtée pour ses 50 années de présence en l’école sainte Agnès. D’années en années se succédant, l’école prospère dans une atmosphère d’étude, d’affection et de piété, tandis que des aménagements successifs lui furent apportés pour aboutir à l’établissement d’aujourd’hui ». (Source : « Montaigu de Quercy, ses seigneurs son canton » de Maurice Onfroy).
Il convient de rappeler que l’école Sainte Agnès, ayant à la tête du collège un Directeur en l’occurrence Mr Moucadel, reçoit des élèves dont les familles sont de Montaigu de Quercy mais également de la région. Cet établissement, comme tant d’autres également privés, garantissant à tous les collégiens les meilleures conditions de leur réussite scolaire, pour preuve entres autres une totale réussite de Ste Agnès au dernier Brevet des collèges (et présence de 62 collèges privés parmi les 100 premiers les plus performants), malgré tout confronté à la diminution du nombre de ses effectifs ainsi qu’à de graves difficultés financières depuis des années, fermera donc définitivement ses portes à la fin de l’année scolaire. Quoi qu’il en soit malheureusement, selon les termes d’un courrier expédié dernièrement à toutes celles et ceux concernés par la fermeture de l’établissement, au vu des conclusions du rapport économique et financier, et conformément au statut de l’enseignement catholique, le conseil d’administration du dit CODIEC a voté la fermeture de l’école et du collège à la fin de l’année scolaire 2012 – 2013 ! Une décision sans aucun doute « murement réfléchie », mais le CODIEC (instance diocésaine représentant tous les partenaires de l’Enseignement catholique de Tarn et Garonne) aurait-il préalablement pensé à d’autres solutions avant que de décider à fermer cette école fréquentée par bon nombre d’écoliers et collégiens ? Une décision de fermeture qualifiée toujours selon le courrier précité « d’irrévocable », des contacts ayant été d’ailleurs été établis avec les établissements catholiques les plus proches et notamment sur le Lot et Garonne également. Dans ce même courrier, profonde gratitude est parallèlement adressée à Mr Olivier Moucadel qui, dans un contexte très difficile, a su susciter dévouement et pertinence de la part de chacun, tant au niveau pédagogique qu’éducatif. Bien piètre consolation même si de très bon aloi, telle résultante ne pouvant imparablement qu’être perçue comme un cuisant échec, tenant compte d’autant plus d’une très forte énergie déployée pour qu’il en fut tout autrement.
Lorsqu’en 2012 en région parisienne se profilait la fermeture « programmée » d’un collège privé affichant 160 années d’existence, un article en rapport fut conclus sous forme d’interrogation à savoir "Comment est-ce possible qu’une école qui est censée prôner la charité et la compassion ne soit pas capable d’un minimum de philanthropie, tout cela pour de l’argent."….La question reste posée !




 photo Etablissement Sainte Agnès à Montaigu de Quercy
Etablissement Sainte Agnès à Montaigu de Quercy



Profitez-en : Vous pouvez commenter...

Par Patrice Gaul

Le 13 02 2013 à 14 : 13
Accueil Montaigu (.info)

contact Montaigu.info





Montaigu en vidéo, réalisée pour la journée du livre :
Quand la pierre montacutaine prend forme
montaigu sur youtube