Montaigu de Quercy recherche informations
Montaigu de Quercy photos 2008 copyright montaigu.info


L’Association des « Montaigut de France » a su rassembler !

par Patrice Gaul


6 questions au président Mathieu Albugues.



PJ. En tant qu’initiateur de ce projet, quel bilan tirez-vous de ces 3 journées ?

MA. Je remercie les personnes ayant organisé ce rassemblement, ainsi que nos partenaires, Sponsors, Municipalité, Office du Tourisme, et aussi bénévoles qui se sont pleinement investis. Qu’hommage soit rendu aux jeunes de Montaigu, pour ce travail ayant nécessité 2 ans d’investissement de leur part. C’est ensemble que nous avons organisé ce 1er évènement en la matière. Certaines choses doivent être améliorées mais dans l’ensemble, nous sommes satisfaits du résultat.


PJ. Pensez vous qu’il fut judicieux de placer cette manifestation à la suite des fêtes de l’Ascension, que vous organisez également?

MA. Avec les autres « Montaigut » nous avons dû décider d’une date, le choix s’est porté sur le 1er week-end de juin, ces 2 jours ayant remporté l’adhésion de tous. Notre commune fut désignée pour organiser cette première ! Or, « fait rarissime » cette année, il se trouve, que l’Ascension est en juin. C’est donc le plus grand des hasards si Montaigu a connu 5 jours de fêtes consécutifs !



PJ. Combien de communes extérieures étaient représentées et quel fut le nombre total de participants ?

MA. Nous avions dénombré 28 « Montaigut » en France. Une quinzaine fut représentée, pour une centaine de participants. Avec pour thèmes, découverte et dialogue, nous sommes satisfaits de cette performance. Certains « Montaigut » se sont abstenus, notre travail dès ce jour consistant à les convaincre de nous rejoindre à l’avenir !


PJ. Quelle fut l’activité la plus convoitée du programme et avec le recul, que modifieriez vous éventuellement ?

MA. le programme était des plus attractifs. Les activités les plus convoitées furentt les visites touristiques ainsi que le concert de « Sangria Gratuite » qui a d’ailleurs dépassé toutes nos espérances. Sans doute les chosent auraient pu être organisées différemment telles, un week-end plus court sur 2 jours, avec l’AG et le Pot d’accueil le samedi matin et un grand déjeuner « Repas des Montaigut de France » le dimanche pour clore le rassemblement. a voir pour les années à venir !


PJ. Avec recul et ainsi indispensable analyse, estimez vous que « l’organisation d’une telle initiative en méritait la chandelle » ?

MA. Nous nous impliquons pour notre village parce que nous l’aimons. Natifs de Montaigu nous avons à cœur de nous impliquer au sein du Comité des Fêtes. Il ne s’agit pas de « fanfaronner » mais d’être objectif. Initiateurs d’importants évènements, nous en sommes fiers pour Montaigu. Nous prenons des risques raisonnés jusqu’à présent couronnés de succès. Restons motivés, dynamiques, vigilants et modestes, le jeu en vaut surement « la chandelle » comme vous dites !


PJ. Quels seront sera les prochains organisateurs en 2012 et d’après vous, combien de communes sont prêtes à s’impliquer pour que perdure cette manifestation ?

MA. A l’occasion de l’AG du dimanche 5, ont été désignées pour les 3 prochaines années. 2012: Montegut Plantaurel (09) ; 2013: Montaigu en Combrailles (63), 2014: Glaine-Montaigut (63). D’autres ont déjà posé des options pour la suite. Nous espérons évidemment que le plus grand nombre s’impliquera afin que perdure ce rassemblement. Quoi qu’il en soit, notre pari est gagné, puisque nous avions à cœur de mener à bien cette 1ère aventure. D’où la création de l’Association des « Montaigut de France ».

Interview réalisé par Patrice, correspondant local à Montaigu de Quercy.


 photo Pour une 1ère chapeau Monsieur le Président
Pour une 1ère chapeau Monsieur le Président



Profitez-en : Vous pouvez commenter...

Par Patrice Gaul

Le 21 06 2011 à 19 : 29


Accueil Montaigu (.info)

contact Montaigu.info





Montaigu en vidéo, réalisée pour la journée du livre :
Quand la pierre montacutaine prend forme
montaigu sur youtube