Montaigu de Quercy recherche informations
Montaigu de Quercy photos 2008 copyright montaigu.info


Ne surtout pas confondre « Rond Point » et « Carrefour giratoire » !

par Patrice Gaul




Des travaux en la commune, pour plus de sécurité encore....et pourtant au grand désespoir de certains!!!!!



Il y a quelque temps déjà, une étude de la circulation a été effectuée au sein du village à 2 reprises d’ailleurs et pour chacune, à 1 année d’intervalle. L'étude de la faisabilité d'un rond point a ensuite été sollicitée auprès des services du Conseil Général, suite aux contrôles de la circulation dans le village qui ont eu lieu à 2 reprises et à un an d'intervalle. Les résultats de cette étude ont mis hélas en évidence l’inconscience peut-on préciser, de bon nombre de conducteurs, dont particulièrement 45% d’entre eux ayant été contrôlés au dessus de la vitesse maximum autorisée (50km/h), certains affichant allègrement tout de même les 100 kilomètres heure, et ce malgré les panneaux implantés en amont et destinés à rappeler les indispensables règles à respecter. Ainsi les travaux effectués actuellement au sein du village, n’ont nul autre but à plus ou moins longue échéance, que celui de réguler le passage des véhicules, des plateaux ralentisseurs en prévision de création, ayant pour fonction préalable de réduire la vitesse aux entrées du village. Ces travaux réalisés par l’entreprise seront terminés à la fin du mois, il reviendra ensuite à EUROVIA d’implanter les dits plateaux de ralentissement. Par contre, l’appellation « Rond point » étant utilisée trop communément de manière abusive, aussi convient-il de ne pas confondre :
« Rond Point » : Place circulaire ou demi-circulaire à proximité de laquelle n’est implanté aucun panneau, et où se doit d’être appliquée la règle de Priorité à droite. Les véhicules accédant au rond point sont ainsi prioritaires.
« Carrefour Giratoire » : Il doit comporter un terre-plein central matériellement infranchissable, ceinturé par une chaussée à sens unique par la droite, sur laquelle débouchent différentes routes. Formé d’un anneau central permettant aux usagers de prendre n’importe quelle direction y compris de faire demi tour tout en tournant autour de l’anneau. Chaussée à sens unique sur laquelle les véhicules se trouvant dans l’anneau sont prioritaires, ceux arrivant sur le giratoire devant céder le passage selon la règle de Priorité à gauche. Le « Carrefour Giratoire » doit être matérialisé par une signalisation spécifique !
Avec près de 35 000 carrefours giratoires, le pays fait figure d’exception dans le monde. Datant des années 70, cette nécessité fonctionnelle est aujourd’hui un phénomène socioculturel qui métamorphose le paysage urbain. Notre pays en compte approximativement 30 000, contre 15 000 en Australie, 10 000 en Angleterre et 5 000 en Allemagne. » La France, pays du vin, du pain, du fromage... et du rond-point. N'en déplaisent à certains, la patrie des droits de l'homme est aussi celle des carrefours giratoires.
Un carrefour giratoire est toujours dangereux, aussi convient-il à toutes et tous d’être vigilant. !



 photo Un giratoire sans aucun doute sécurisant
Un giratoire sans aucun doute sécurisant



Profitez-en : Vous pouvez commenter...


Par Patrice Gaul

Le 01 06 2011 à 09 : 40


Accueil Montaigu (.info)

contact Montaigu.info





Montaigu en vidéo, réalisée pour la journée du livre :
Quand la pierre montacutaine prend forme
montaigu sur youtube