Montaigu de Quercy recherche informations
Montaigu de Quercy photos 2008 copyright montaigu.info


Coup de projecteur sur le 3ème trimestre 2010!

par Patrice Gaul




Originalité avec les manifestations "père Quépas", une leçon de Savoir Vivre avec Alice, centenaire Roquecortoise, et Montaigu en véritable vitrine rurale avec le succès populaire de la foire du matériel agricole!



Juillet
« Le Père Quepas se taille la part belle » ou, lorsque que Pierre et Musique font bon ménage !
Associer « taille de la pierre », « Musique chants Latins, Swing et Kashakaval » », « Ecriture, Contes et Poésie », « Marouflage » et « Marionnettes » peut paraître pour certains désordonné, mais de l’avis unanime il en ressort un cocktail à la fois explosif, romantique, poétique et artistique, tout à l’honneur de ces passionnés exacerbés n’ayant que faire des idées préconçues et ainsi dépourvues de jugement critique…. « Sieur Donnadieu, quand tu nous tiens !» magistrale manifestation se déroulant sur 9 jours, mais « sur un Roc brut » de plusieurs tonnes, pour la circonstance étêté avant que d’être transformé au fil de ces jours en une œuvre collective, présentée comme « une Performance » le 7 août en guise de clôture. Vous aurez pu errer et même rêver tout au long d’un parcours poétique musical au sein du village, au rythme des Conteurs, Clameurs et Musiciens ! Du 30 juillet au 6 août : Buvette musicale avec restauration puis découverte de la magique, splendide et impressionnante sculpture d’un «Quépas allongé». Une fin sous forme d’apothéose ! L’on peut trouver la Pierre philosophale mais il est bon que nous la cherchions, et l’on trouvera alors de forts sublimes secrets que l’on ne cherchait point ! »…… « A nous suffirait il peut être, qu’on « la donne à Dieu », pour que Laurent et Romain, y gravent de leurs mains, la
« beauté sculpturale du véritable Père Quépas «
..........................................................................
Aout
Bien vieillir et ainsi devenir Centenaire !
« Réussir son vieillissement, c’est réussir toutes les étapes de sa vie »
Il faut apprendre à reconnaître que la manière de vieillir dépend en grande partie de l’existence que l’on a eue, la bonne hygiène de vie et un bon niveau intellectuel semblant être parmi les facteurs décisifs d’une vieillesse douce et prolongée. Alice, notre centenaire Roquecortoise du jour, née à l’Oustalet le 8 Juillet 1910 s’offre en ce jour de son centenaire, aux regards admiratifs. A la vue de cette Dame au rictus retenu mais souriant en coin, témoignant d’une malice assurée et d’une beauté que seuls les âges se succédant peuvent au fil des décennies, greffer sur les visages. Presque une leçon de vie ou plutôt « de savoir vivre » à se demander en fin de compte ….. « S’ils vivent si vieux, c’est fatalement qu’ils ont du plaisir à vivre ! »…Ainsi nous souhaitons à Alice et à toute sa petite famille débordante de gentillesse, qu’ils prennent toutes et tous ensembles encore bien de ce plaisir de vivre ! « Si tu as l’idée d’arriver centenaire, crains Dieu bien sûr, mais plus encore les courants d’air »
............................................................................
Septembre
35ème Foire du matériel Agricole d’occasion, Une fréquentation exceptionnelle !
Comme le soulignait en préalable le Président du CODET M. Albugues, « Des revenus agricoles à géométrie variable et une météo parfois capricieuse sont les 2 paramètres qui assurent à eux seuls, la réussite ou l’échec d’une foire agricole ». La première journée de samedi, pourtant annoncée comme pluvieuse, fut baignée de rayons lumineux, parfois timides mais laissant augurer un temps estival prêt à jouer des prolongations. Une hésitante fréquentation déambula dès le matin parmi les travées bordées de monstres d’acier attirant de par leur imposante stature bon nombre de novices dont nous sommes d’ailleurs. Le dimanche, nous nous mîmes presque à appréhender cette journée au vu du flux impressionnant de véhicules garés ça et là, une audience extraordinaire confirmant l’évident succès de cette 35ème édition. Incontestablement, une véritable vitrine pour notre commune rurale, d’autre part appréciée non seulement au sein de la région mais également bien au-delà, témoignant ainsi du fait que la France dite traditionnelle essentiellement rurale, conserve encore de très nombreuses traces palpables pour les visiteurs, qui se sont laissés guider avec plaisir et bonheur ! presque une leçon…De terroir !





 photo Laurent et ses joyeux drilles
Laurent et ses joyeux drilles



Profitez-en : Vous pouvez commenter...

Par Patrice Gaul

Le 31 12 2010 à 08 : 22


Accueil Montaigu (.info)

contact Montaigu.info





Montaigu en vidéo, réalisée pour la journée du livre :
Quand la pierre montacutaine prend forme
montaigu sur youtube