Montaigu de Quercy recherche informations
Montaigu de Quercy photos 2008 copyright montaigu.info


Rétrospective année 2009 sur Montaigu et son Canton (4ème trimestre 2009)

par Patrice Gaul







Octobre
Election d’une toute jeune équipe au Comité des Fêtes avec un nouveau et jeune bureau se composant comme suit : Président M. ALBUGUES – Vices Présidents A. GLITI et C. BROUSSE – L. FIGUIERES Trésorière - J. RABOIS Vice Trésorier – P. BENOIST Secrétaire – V. DEVROUX Vice Secrétaire - Conseillers Techniques, A. ALBUGUES, L. FORET et S. LAFRANCHIS. Il reste à souhaiter à tous ces jeunes qui s’impliquent, animés par la volonté de bien faire, toute la réussite qu’ils méritent, d’autant plus que leur engagement n’est nul autre que celui d’animer notre commune. Croisons donc les doigts et bonne chance à toutes et tous…….. L’entreprise Carnéjac créé par Charles en 1974, se développa ensuite régulièrement jusqu’en 2002, année où l’Association avec son fils Alex, lui donna un nouvel élan en diversifiant les activités. Charpente, couverture, zinguerie gouttières alu, ossature maison bois, parquet, auvent etc.. et également et surtout actuellement, l’occasion de promouvoir l’installation de panneaux photovoltaïques. A eu lieu ce mois ci l’inauguration d’un complexe pouvant être qualifié de commercial, car abritant entre autres, un local d’accueil ayant dorénavant pignon sur rue au sein de la commune. Il reste à souhaiter à la famille CARNEJAC une continuité toute aussi florissante à l’avenir !
NOVEMBRE
Coup de projecteur sur la carrière O.SA.GRA au cours de cette journée consacrée aux « Aménagements liés à la protection de l’environnement ». Nouveau projet est élaboré en coopération avec R Burgniard concepteur paysagiste et J P Delteil chargé des finitions maçonnées car maîtrisant les techniques liées au travail de la pierre. MARCEL, Maître des lieux nous affirmant haut et fort « Une carrière qui ne produit pas de nuisances est un leurre auquel je n’adhère pas », aussi le Petit Fils Lionel relève ce défi quotidien que d’assurer un équilibre complexe entre productivité, qualité, sécurité et environnement, afin de limiter ces nuisances inhérentes à une telle exploitation. Lionel nous a abreuvé des indispensables et éclairés commentaires, témoignant d’une aisance très posée au travers d’expressions synonymes de « passion du métier »…… Hélas Un bien triste record en matière de découvertes de nids de Frelons Asiatiques, tel celui de Saint Vincent mi Septembre, suivi de celui du chemin de Fournel fin septembre, et enfin un troisième sur la campagne « Boutic » propriété de la famille Mouly à Sainte Cécile au début d’Octobre. Cette fois, c’est à l’orée d’un bosquet, situé à proximité du chemin de St Vincent, que se trouvait la toujours si imposante construction aux larges écailles de papier, striées de beige et de brun, perchée à près de 8 mètres en cime d’un chêne, Montaigu a en ce jour a bien mis à mal son triste mais oh combien réconfortant record en matière de destruction de nids de frelons Asiatiques, insectes invasifs faisant de plus en plus de ravages dans les ruchers. Il nous reste maintenant à espérer que ce frelon « ne brillera plus que par son absence », mais la vigilance se doit de rester de mise !
DECEMBRE
Total succès pour cette initiative innovante commune de Patrice et la Pétanque Mnrtacutaine, que de proposer une représentation théâtrale. Nul ne fut déçu, les rires et fous rires annoncés animant la salle au fur et à mesure des anecdotes se succédant. Ce fut véritablement un délice, pour ne pas dire délire, comme une presque émouvante communion burlesque stagnant au sein d’un public incontestablement conquis par la présence scénique de cette troupe. Un cocktail si explosif qu’il provoquait sans répit aucun un continuel feu d’artifice de rires et fous rires. Comme nous l’avouait à l’issue de la représentation, Raymond un des acteurs, « le public a si vite adhéré que nous avons joué avec une aisance presque déconcertante. Les spectateurs nous ont porté durant toute la pièce, ce fut extraordinaire, nous avons donné le meilleur de nous-mêmes, sans devoir nous forcer, tout à fait naturellement ». Une soirée admirablement réussie, et il ne fait aucun doute que Montaigu de Quercy, fait désormais partie des communes ouvertes au Théâtre !.....



Patrice Gaul

Le 23 01 2010 à 07 : 47
Accueil Montaigu (.info)

contact Montaigu.info





Commentaires ouverts juin 2014:

Vous pouvez commenter...


Montaigu en vidéo, réalisée pour la journée du livre :
Quand la pierre montacutaine prend forme
montaigu sur youtube